ISGAP needs your support! Help us fight antisemitism on the battlefield of ideas. All ISGAP international programs, research projects, and publications, are dependent on your support.
Mission Statement

L’antisémitisme est l’une des formes de haine les plus complexes et parfois les plus déroutantes. Il a existé tout au long de l’histoire, infectant différentes sociétés, mouvements religieux, philosophiques et politiques et même des civilisations. À la suite de l’Holocauste, certains affirment que l’antisémitisme illustre les limitations des Lumières et de la modernité elle-même. Des manifestations d’antisémitisme émergent à travers de nombreux récits basés sur une idéologie et des identités construites sur l’appartenance et l’altérité telles que la race et l’ethnicité, les nationalismes et les antinationalismes.  Dans le contexte contemporain des relations mondialisées, il semble que l’antisémitisme revête de nouvelles formes complexes et changeantes qui doivent être décodées, caractérisées et exposées au grand jour.

L’étude universitaire de l’antisémitisme, comme celle des préjugés de façon plus générale, a une longue et impressionnante histoire intellectuelle et dans la recherche. Ce sujet garde une importance politique et fait toujours l’objet de recherches. Néanmoins, contrairement aux préjugés et à la discrimination dirigée contre d’autres groupes sociaux, l’antisémitisme est presque toujours étudié en dehors d’un cadre universitaire organisé. L’ISGAP, fondé en 2004, est le premier centre de recherche interdisciplinaire consacré à l’étude de l’antisémitisme basé en Amérique du Nord.

L’Institut a pour mission d’explorer ce sujet dans un cadre global, interdisciplinaire en utilisant diverses approches et perspectives, dans des contextes aussi bien mondiaux que nationaux et régionaux. Cette mission implique d’étudier des sujets tels que les phases historiques diverses de l’antisémitisme, la façon dont l’antisémitisme est lié à d’autres formes de haine, ou dans quelle mesure il est unique, les raisons pour lesquelles certaines sociétés peuvent résister à l’antisémitisme et les moyens pour élaborer et utiliser des politiques pour le combattre.

D’éminents intellectuels et chercheurs seront régulièrement invités, pour présenter des articles de séminaires et travailler sur des projets de recherche au niveau aussi bien conceptuel qu’empirique. Développer un programme interdisciplinaire et encourager la publication d’études analytiques qui examinent un préjugé qui reste répandu et récurrent, ce sont des objectifs centraux. L’ISGAP vise à créer un espace dynamique dans lequel des activités académiques, des discussions et débats de haut niveau puissent se développer et être soutenus.

ISGAP needs your support! Help us fight antisemitism on the battlefield of ideas. All ISGAP international programs, research projects, and publications, are dependent on your support.
Mission Statement

Antisemitism is one of the most complex and, at times, perplexing forms of hatred. It spans centuries of history, infecting different societies, religious, philosophical and political movements, and even civilizations. In the aftermath of the Holocaust some have even argued that antisemitism illustrates the limitations of the Enlightenment and modernity itself.  Manifestations of antisemitism emerge in numerous ideologically based narratives and the constructed identities of belonging and otherness such as race and ethnicity, nationalist, and anti-nationalist movements.  In the contemporary context of globalized relations it appears that antisemitism has taken on new complex and changing forms that need to be decoded, mapped, and exposed.

The academic study of antisemitism, like prejudice more generally, has a long and impressive intellectual and research history.  It remains a topic of ongoing political importance and scholarly engagement.  However, unlike prejudice and discrimination directed at other social groups, antisemitism is almost always studied outside an organized academic framework.  ISGAP, founded in 2004 is the first interdisciplinary research center dedicated to the study of antisemitism based in North America.

The Institute’s mission is to explore this subject matter within a comprehensive, interdisciplinary framework from an array of approaches and perspectives as well as global, national and regional contexts.  This mission encompasses the study of such subjects as changing historical phases of antisemitism, how antisemitism relates to other forms of hatred, or to what extent it is unique, how some societies are able to resist antisemitism and how policies could be developed and utilized to combat it.

Eminent scholars and researchers will be invited regularly, to present seminar papers and engage in research projects at both conceptual and empirical levels. The development of an inter-disciplinary curriculum,  and encouraging the publication of analytical studies that examine a prejudice that remains widespread, recurrent, is a central objective.  ISGAP aims to create a vibrant space in which high caliber scholarship, discussion and debate can develop and be nurtured.